Pour la petite histoire, j’ai toujours codé et utilisé des claviers AZERTY. Je n’ai jamais pu m’en passer sans que celà n’affecte ma productivité.

Lorsque je suis arrivé au Japon il y a 4 ans j’avais pris avec moi un clavier AZERTY compacte que je transportais un peu partout mais je me suis vite rendu compte que cette solution n’était pas viable sur le long terme. Les lieux de travail se sont multipliés en raison de mon travail en Freelance, je suis passé de PC fixes aux laptops pour la mobilité, de chez moi au bureau. C’est devenu un vrai enfer à gérer avec le temps…

Problématique

Premier problème, le nombre de touches disponibles. Ci-dessous différents standards de claviers:

  • AZERTY (FR) : 105 / 108 touches
  • QWERTY (US) : 104 / 107 touches
  • QWERTY (JP) : 106 / 109 touches

Sur les claviers FR nous avons une touche supplémentaire placée à côté de la touche “Shift” de gauche qui correspond aux chevrons (> <).

Pour les claviers US, elle n’est pas présente ce qui rend la touche “Shift” beaucoup plus longue.

Les claviers japonais sont encore différents. Certaines dispositions de touches sont différentes, la touche correspondant aux chevrons du clavier français n’est pas présente. Cependant plusieurs touches ont été rajoutées sur la partie inférieure du clavier pour le changement d’alphabet japonais (je n’utilise que très rarement ces touches).

Cette touche pour saisir des chevrons est très utile si vous êtes developpeur. Pour ma part je l’utilise souvent lorsque je code en HTML ou PHP. Elle m’est indispensable.

Remaper son clavier

Même si j’améliore la configuration de mon clavier peu à peu, la touche > < est la principale modification que j’ai apporté. Généralement je remap la touche des chevrons à la place de la touche ² des claviers AZERTY (qui se trouve en dessous de la touche Echap).

Windows

Je vous conseille de télécharger “Microsoft Keyboard Layout Creator”. Cet outil est super intuitif et vous pourrez remaper la touche > < ailleurs.

Voici un fichier de configuration que vous pouvez télécharger directement ici (Windows).

Linux (Ubuntu)

C’est un peu plus “tricky” que sous Windows car il faudra modifier par vous même via un éditeur de texte le fichier de configuration du clavier.

Les fichiers de configuration des claviers se trouvent dans le dossier suivant : /usr/share/X11/xkb/symbols/

Faites une sauvegarde du fichier fr.

sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bk

Ouvrez le fichier fr (avec VIM par exemple).

sudo vim /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Recherchez la ligne xkb_symbols "basic" { qui devrait se trouver au début du fichier.

Pour le remapping de la touche > < changez la ligne #30 :

key <TLDE> { [twosuperior, asciitilde,     notsign,      notsign ]};

à

key <TLDE> { [less, greater,     notsign,      notsign ]};

Redémarrez Xorg:

sudo service lightdm restart

Et voilà =)

Vous pouvez télécharger le layout déjà configuré ici (Ubuntu)

Conclusion

Je sais que cette solution ne conviendra peut-être pas à tous le monde mais j’espère que ça inspirera la plupart d’entre vous. Bien entendu les labels de vos touches “physique” QWERTY ne correspondront pas à un clavier AZERTY. J’admets que ça peut être gênant lorsque vous regardez votre clavier pour taper. Pour cela, vous pouvez rajouter des autocollants dans le cas où vous vous sentiriez un peu perdu. Ca peut toujours aider…

Si des personnes on fait quelque chose de similaire pour Mac merci de lâcher l’info, je suis preneur :)